Les brosses avec une poignée Soft-Touch sont agréables à tenir en main et facilitent ainsi le nettoyage de la vaisselle. Cela se remarque surtout lorsque vous nettoyez régulièrement des quantités importantes de vaisselle, de casseroles ou de poêles à la main.
Il existe différentes duretés de poils (doux, moyens, durs) adaptées à différentes applications. Alors que des poils doux sont recommandés pour la vaisselle délicate, les casseroles et les poêles ont souvent besoin de poils plus durs pour pouvoir éliminer d'éventuelles croûtes. Certaines brosses ont une brosse intégrée sur la tête avec un grattoir que vous pouvez utiliser pour les saletés particulièrement tenaces telles que les résidus alimentaires brûlés ou desséchés. Attention : avec de la vaisselle revêtue, assurez-vous absolument que le revêtement ne se détache pas en raison d'un nettoyage trop vigoureux ou du contact avec des bords pointus !
Les brosses avec des poils en silicone sont particulièrement appréciées. Elles nettoient toutes les surfaces en douceur (sans égratignures) et efficacement. Elles sont considérées comme particulièrement robustes et durables, car presque rien n'adhère à elles, ce qui réduit le risque de germes et d'odeurs désagréables, tout en économisant du temps, de l'effort et de l'eau car le nettoyage laborieux des poils est éliminé. En règle générale, il suffit de rincer les poils à l'eau chaude. Pour la désinfection, la brosse peut simplement être placée dans de l'eau bouillante.
Certaines brosses sont expressément conçues pour les Thermomix et autres appareils similaires - si vous utilisez de tels appareils, veillez à ce que la brosse à vaisselle porte une mention appropriée lors de l'achat.
Non seulement le matériau des poils, mais aussi la forme de la poignée diffère d'un modèle à l'autre et devrait être choisie en fonction des besoins. Par exemple, pour laver des assiettes plates, des bols et des casseroles, des brosses avec une poignée légèrement incurvée, où les poils dépassent légèrement sur le bord de la brosse, sont recommandées. En revanche, les brosses à vaisselle avec des poils dépassant de tous les côtés conviennent plutôt aux tasses, verres et bouteilles. Elles sont disponibles en différentes tailles. La taille de la tête de la brosse peut également varier.
Une brosse à vaisselle sans manche, où les poils sont directement fixés à la poignée, est souvent appelée brosse à récurer ou brosse polyvalente. Elle possède une tête de brosse plate, mais assez grande, qui permet de bien nettoyer les plaques, les plats de cuisson ou les grandes poêles et casseroles.
Selon l'espace dont vous disposez dans votre cuisine, différentes formes de rangement sont possibles. Ne mettez jamais la brosse à vaisselle mouillée dans un tiroir. L'humidité peut y favoriser la formation de germes et de moisissures. Les brosses à vaisselle avec ventouse peuvent sécher de manière compacte en position verticale. Si vous préférez suspendre vos ustensiles de vaisselle à une barre, des modèles avec une boucle d'accrochage ou une bande d'accrochage sont recommandés.