Profitez de 5 € de réduction* - Code avantage: MHBE5

Serpillères

22 article(s)
Classer par

Guide d'achat - Balais

Quels sont les types de balais disponibles ?

Fondamentalement, on peut distinguer quatre types de balais pour sol : la serpillière, le balai plat (tapis de nettoyage), le balai pulvérisateur et le balai à vapeur.

La caractéristique typique d'une serpillière est ses franges en tissu, qui peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Grâce à elles, le balai peut facilement atteindre tous les coins et recoins et ramasser beaucoup de saleté. Cependant, la serpillière est moins adaptée aux grandes surfaces.

Le balai plat (également appelé tapis de nettoyage) est constitué d'un support (parfois pliable) à l'extrémité du manche dans lequel une lingette est insérée. La taille du support et de la lingette varie d'un modèle à l'autre. Les balais plats sont idéaux pour les grandes surfaces. Cependant, ils peuvent rencontrer des problèmes dans les pièces avec de nombreux coins. Le balai plat standard utilise des chiffons en tissu ou en coton. Cependant, il existe aussi des modèles avec des housses jetables. Bien que moins chers à l'achat, ces derniers entraînent des coûts récurrents en raison de l'achat fréquent de housses jetables.

Les balais pulvérisateurs ont un réservoir d'eau dans le manche, qui est rempli d'eau avant utilisation. Lors du nettoyage, l'eau peut être pulvérisée sur le sol via une buse située à l'extrémité inférieure du manche, puis répartie avec la housse de nettoyage. L'avantage : vous n'avez pas besoin de seau d'eau. Une forme particulière de balai pulvérisateur est le balai aspirateur sans fil, qui permet d'aspirer et de balayer en une seule opération, ce qui permet de gagner du temps et des efforts. En tant qu'appareil sans fil, il est indépendant d'une source d'alimentation électrique et peut être utilisé à n'importe quel endroit jusqu'à la fin de la durée de vie de la batterie.

Les balais à vapeur ne nettoient pas seulement le sol, ils le désinfectent également. Au besoin, la vapeur d'eau peut être mélangée à des produits de nettoyage supplémentaires. Les balais à vapeur nécessitent une source d'alimentation électrique.